Négociateur Technico-Commercial | BAC +2

Le métier
Le négociateur technico-commercial assure une veille commerciale. Il recherche les informations sur l’évolution du marché, de l’offre, de la concurrence, des modalités d’achat (appels d’offres), des comportements d’achat et des avis clients. Il contacte les prospects/clients par téléphone, par des campagnes de publipostage ou de courriels, par les réseaux sociaux professionnels et lors de rencontres physiques, afin d’obtenir des rendez-vous.
Le négociateur technico-commercial recueille des informations relatives aux besoins et attentes des prospects/clients, qualifie le contact et met à jour le fichier prospects/clients à l’aide d’outils numériques et de logiciels dédiés à la gestion de la relation client. Le négociateur technico commercial exerce ses activités dans le respect des procédures, de l’éthique et de la responsabilité sociétale de l’entreprise, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique auquel il rend compte régulièrement. Il analyse ses résultats et propose si nécessaire des mesures correctives pour atteindre ses objectifs.
Le programme
ACTIVITE 1 : Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini
- Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché
- Organiser un plan d’actions commerciales Mettre en œuvre des actions de fidélisation
- Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte
ACTIVITE 2 : Prospecter et négocier une proposition commerciale
- Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
- Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
- Négocier une solution technique et commerciale
Accessibilités
– Contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Locaux adaptés aux PMR
Nous pouvons accueillir lors de nos formations les personnes en situation de handicap apte à suivre nos formations. Notre référent handicap est disponible à l’adresse mail : pedagogie@successformation.re
Service pédagogique
02 62 25 51 94
pedagogie@successformation.re
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Délais d’accès
Délais et modalités d’accès : Inscription au centre possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation et 3 mois après le début de la formation
Profil des candidats : Personnes souhaitant analyser les besoins clients, proposer des solutions adaptées, négocier, conclure des ventes et assurer le suivi commercial.
Voies d’accès : Formation continue, apprentissage
Modalités d’inscription : Entretien individuel + CV
Modalité de réalisation : Présentiel

Les pré-requis
Pas de pré-requis mais diplôme de niveau 4 souhaité (Baccalauréat ou équivalent)
Objectifs de la formation
– Élaborer une stratégie de prospection et la mettre en œuvre
– Négocier une solution technique et commerciale et consolider l’expérience client
Moyens et supports pédagogiques:
Utilisation d’outils bureautiques et supports pédagogiques actualisés.
Méthodes pédagogiques : Mises en situation, études de cas, jeux de rôle, ateliers individualisés
Modalités de la certification :
RNCP : 39063 – Enregistrement : 10-06-2024 – Échéance : 10-06-2029 – Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Dates : sessions ouvertes par trimestre calendaire
– Pour le passage du titre certifiant, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation)sont évaluées par un jury conformément au référentiel de certification du ministère du travail ;
– Le titre professionnel “Négociateur technico-commercial” peut être également obtenu par capitalisation, à partir de l’obtention d’un premier bloc, le candidat dispose de 5 ans pour valider le titre professionnel
Modalités de la formation :
– Effectif du groupe : 10-15 personnes / Tarif : Nous contacter
– Lieu de la formation : 22 allée de la piscine Bâtiment 2C Centre Casabona Saint-Pierre 97410
– Horaires: 8h30-12h/13h-16h30
– Alternance (7h de formation en présentiel + 28h en entreprise)/semaine de regroupement (cf planning) – 709h
Modalités d’évaluation et de validation des acquis :
Positionnement d’entrée (entretien).
Contrôles continus (questionnaires, études de cas, simulations).
Évaluation par le tuteur
Évaluations en cours de formation
Examen final : 06H30
Mise en situation professionnelle : 04H30
Entretien technique : 0H50
Questionnement à partir de production : 01H00
Entretien final : 0H10
Description de la certification délivrée :
Titre reconnu par l’État, inscrit au RNCP
Conditions d’obtention de la certification :
Validation de la session d’examen du titre professionnel visé .(Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences)
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, les équivalents de ce dernier, et lessuites de parcours merci de prendre contact avec nous.
Débouchés(liste non-exhaustive)
Technico-commercial / Chargé d’affaires / Responsable grands comptes / Responsable d’affaires / Chargé clientèle B2B
Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : 84 %
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %): 75 %
Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) : 80 %
Type de sanction : Titre professionnel Négociateur
technico-commercial
Accessibilité VAE : Demande de recevabilité auprès de la
DEETS Réunion. Transmission de la recevabilité après de
nos services 1 mois minimum avant la date d’examen.
Équivalence : BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
Passerelles : Consulter le site de France Compétences
Suite de parcours possible : Bachelor Responsable Marketing et Commercial