Manager d’unité marchande | Bac +2
Le métier
Le manager d’unité marchande, dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise :
- Organise l’approvisionnement du rayon, assure la présentation marchande des produits et optimise les ventes.
- Il gère le centre de profit, recueille les informations commerciales, analyse les indicateurs de gestion et bâtit des plans d’action pour atteindre les objectifs négociés.
- Il établit également les prévisions de chiffres d’affaires et de marges, anime l’équipe, la dirige, la fait progresser et la fait adhérer aux projets et aux valeurs de l’entreprise.
- Il déploie au quotidien les règlementations et procédures internes, les règles d’hygiène et de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail.
Le programme
ACTIVITE 1 : DÉVELOPPER LA DYNAMIQUE COMMERCIALE DE L’UNITÉ MARCHANDE DANS UN ENVIRONNEMENT OMNICANAL
– Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande ;
– Piloter l’offre produits de l’unité marchande ;
– Réaliser le marchandisage de l’unité marchande ;
– Développer les ventes de services de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal.
ACTIVITE 2 : OPTIMISER LA PERFORMANCE ECONOMIQUE ET LA RENTABILITE FINANCIERE DE L’UNITE MARCHANDE
– Etablir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande ;
– Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande.
ACTIVITE 3: MANAGER L’EQUIPE DE L’UNITE MARCHANDE
– Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande ;
– Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité ;
– Accompagner la performance individuelle ;
– Animer l’équipe de l’unité marchande ;
– Conduire et animer un projet de l’unité marchande.
- Taux d’obtention des diplôme ou titres professionnels NC%
- Taux de certification NC%
- Taux de satisfaction NC%
- Taux de poursuite d’études NC%
- Taux d’insertion professionnelle NC%
- Taux d’interruption en cours de formation NC%
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Accessibilités
– Contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Locaux adaptés aux PMR
En cas de situation d’handicap merci de vous rapprocher du service pédagogique pour adaptation des formations.
Service pédagogique
02 62 25 51 94
contact@successformation.re
Délais d’accès
Ouverture de session tous les trimestres.
Les pré-requis
– Niveau 4
– Aisance dans l’expression écrite et orale
Objectifs de la formation
– Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal ;
– Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande ;
– Manager l’équipe de l’unité marchande.
Moyens et supports pédagogiques:
– Salle climatisée adaptée à la formation selon les desideratas du référentiel ;
– Mise à disposition d’ordinateurs portables, wifi, imprimante connectée, ouvrages adaptés.
Modalités d’évaluation en cours de formation :
– Evaluation en cours de formation ;
– Evaluation des périodes en entreprises via bilans;
– Passage du titre certifiant en fin de formation.
Modalités de la certification :
– Pour le passage du titre certifiant, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury conformément au référentiel de certification du ministère du travail ;
– Le titre professionnel “Manager d’unité marchande” peut être également obtenu par capitalisation, à partir de l’obtention d’un premier bloc, le candidat dispose de 5 ans pour valider le titre professionnel
Modalités de la formation :
– Effectif du groupe : 10-15 personnes / Tarif : Nous contacter
– Lieu de la formation : 22 allée de la piscine Bâtiment 2C Centre Casabona Saint-Pierre 97410
– Horaires: 8h30-12h/13h-16h30
– Alternance (7h de formation en présentiel + 28h en entreprise)/semaine de regroupement (cf planning) – 804h
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, les équivalents de ce dernier, et lessuites de parcours merci de prendre contact avec nous.
Débouchés(liste non-exhaustive)
- Manager de rayon / d’espace commercial / de surface de vente ;
- Responsable de magasin ;
- Gestionnaire de centre de profit ;
- Responsable de point de vente.
Secteurs concernés
Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou
spécialisées / Boutiques / Négoces interentreprises.