Assistant commercial | Bac +2
Le métier
L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés. Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Le programme
ACTIVITE 1 : Administrerles ventes et assurerle suivi de la supply chain
– Gérer l’administration des ventes
– Suivre les opérations de la supply chain
– Suivre la relation clientèle en français et en anglais
– Prévenir et gérer les impayés
ACTIVITE 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
– Concevoir et publier des supports de communication commerciale
– Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
– Organiser une action commerciale
– Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
- Taux d’obtention des diplôme ou titres professionnels NC%
- Taux de certification NC%
- Taux de satisfaction NC%
- Taux de poursuite d’études NC%
- Taux d’insertion professionnelle NC%
- Taux d’interruption en cours de formation NC%
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Accessibilités
– Contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Locaux adaptés aux PMR
En cas de situation d’handicap merci de vous rapprocher du service pédagogique pour adaptation des formations.
Service pédagogique
02 62 25 51 94
contact@successformation.re
Délais d’accès
Ouverture de session tous les trimestres.
Les pré-requis
– Niveau 4
– Aisance dans l’expression écrite et orale
Objectifs de la formation
– Travailler en équipe commerciale
– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
– Organiser une veille technologique et commerciale
Moyens et supports pédagogiques:
– Salle climatisée adaptée à la formation selon les desideratas du référentiel ;
– Mise à disposition d’ordinateurs portables, wifi, imprimante connectée, ouvrages adaptés.
Modalités d’évaluation en cours de formation :
– Evaluation en cours de formation ;
– Evaluation des périodes en entreprises via bilans;
– Passage du titre certifiant en fin de formation.
Modalités de la certification :
– Pour le passage du titre certifiant, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury conformément au référentiel de certification du ministère du travail ;
– Le titre professionnel “Assistant commercial” peut être également obtenu par capitalisation, à partir de l’obtention d’un premier bloc, le candidat dispose de 5 ans pour valider le titre professionnel
Modalités de la formation :
– Effectif du groupe : 10-15 personnes / Tarif : Nous contacter
– Lieu de la formation : 22 allée de la piscine Bâtiment 2C Centre Casabona Saint-Pierre 97410
– Horaires: 8h30-12h/13h-16h30
– Alternance (7h de formation en présentiel + 28h en entreprise)/semaine de regroupement (cf planning) – 804h
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, les équivalents de ce dernier, et lessuites de parcours merci de prendre contact avec nous.
Débouchés(liste non-exhaustive)
- Assistant commercial ;
- Assistant administratif et commercial ;
- Assistant ADV ;
- Assistant commercial Supply chain ;
- Assistant ADV et marketing.
Secteurs concernés
Des entreprises commerciales de toutes tailles (TPE, PME, ETI, grands groupes), mais également dans des associations, des collectivités ou des coopératives, et dans tous les secteurs d’activité