Assistant commercial | Bac +2

Le métier
L’assistant commercial contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers. Il travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés. Il travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte des objectifs stratégiques de l’entreprise, il gère l’administration des ventes : il traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients. Il suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs. L’assistant commercial travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Le programme
ACTIVITE 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
– Gérer l’administration des ventes
– Suivre les opérations de la supply chain
– Suivre la relation clientèle en français et en anglais
– Prévenir et gérer les impayés
ACTIVITE 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l’entreprise
– Concevoir et publier des supports de communication commerciale
– Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
– Organiser une action commerciale
– Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Accessibilités
– Contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Locaux adaptés aux PMR
Nous pouvons accueillir lors de nos formations les personnes en situation de handicap apte à suivre nos formations. Notre référent handicap est disponible à l’adresse mail : pedagogie@successformation.re
Service pédagogique
02 62 25 51 94
pedagogie@successformation.re
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Délais d’accès
Inscription au centre possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation et 3 mois après le début de la formation
Profil des candidats : Personnes souhaitant contribuer au développement des ventes de biens et de services
Voies d’accès : Formation continue, apprentissage
Modalités d’inscription : Entretien individuel + CV
Modalité de réalisation : Présentiel

Les pré-requis
-Pas de pré-requis mais diplôme de niveau 4 souhaité (Baccalauréat ou équivalent)
Objectifs de la formation
– Travailler en équipe commerciale
– Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
– Organiser une veille technologique et commerciale
Moyens et supports pédagogiques:
Utilisation d’outils bureautiques et supports pédagogiques actualisés.
Méthodes pédagogiques : Mises en situation, études
de cas, jeux de rôle, ateliers individualisés
Modalités de la certification :
RNCP : 35031 – Enregistrement : 29-10-2020- Échéance : 29-10-2025 – Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Dates : sessions ouvertes par trimestre calendaire
– Pour le passage du titre certifiant, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury conformément au référentiel de certification du ministère du travail ;
– Le titre professionnel “Assistant commercial” peut être également obtenu par capitalisation, à partir de l’obtention d’un premier bloc, le candidat dispose de 5 ans pour valider le titre professionnel
Modalités de la formation :
– Effectif du groupe : 10-15 personnes / Tarif : Nous contacter
– Lieu de la formation : 22 allée de la piscine Bâtiment 2C Centre Casabona Saint-Pierre 97410
– Horaires: 8h30-12h/13h-16h30
– Alternance (7h de formation en présentiel + 28h en entreprise)/semaine de regroupement (cf planning) – 709h
Modalités d’évaluation et de validation des acquis :
Positionnement d’entrée (entretien).
Contrôles continus (questionnaires, études de cas, simulations).
Évaluation par le tuteur
Évaluations en cours de formation
Examen final : 05H10
Mise en situation professionnelle : 03H15
Entretien technique : 0H10
Questionnement à partir de production : 1H30
Entretien final : 0H15
Description de la certification délivrée : Titre reconnu par l’État, inscrit au RNCP
Conditions d’obtention de la certification : Validation de la session d’examen du titre professionnel visé.(Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences)
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, les équivalents de ce dernier, et lessuites de parcours merci de prendre contact avec nous.
Débouchés(liste non-exhaustive)
Assistant commercial / Assistant administratif et commercial / Assistant ADV / Assistant commercial Supply chain / Assistant ADV et marketing
Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC*
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %): NC*
Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) : NC*
NC* Non-communiqué sur France Compétences
Type de sanction : Titre professionnel Assistant(e)
Commercial(e)
Accessibilité VAE : Demande de recevabilité auprès de la DEETS Réunion. Transmission de la recevabilité
après de nos services 1 mois minimum avant la date d’examen.
Équivalence : BTS Gestion de la PME
Passerelles : TP Négociateur Technico-Commercial
Suite de parcours possible : BUT gestion administrative et
commerciale des organisations ; techniques de commercialisation