RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT
MARCHAND (REM)

Le responsable d’établissement marchand est responsable de la gestion globale d’un établissement marchand,
qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne. Ses compétences englobent la gestion des
stocks, le marketing, les ventes, le service client, la veille et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence
artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients. Les résultats de l’analyse du travail soulignent le
fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l’établissement
marchand sont inséparables. Avec les salariés de l’établissement marchand, le responsable agit dans un
contexte dynamique qui exige de s’adapter quotidiennement à l’évolution des technologies et aux habitudes des
clients. Sa capacité d’analyser les indicateurs, de communiquer des objectifs à la fois ambitieux et atteignables
et de mobiliser durablement les équipes autour de ces objectifs, conditionne la performance de l’établissement
marchand.
Le programme
ACTIVITE 1 : COORDONNER ET AMÉLIORER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND
– Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand
– Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand
– Bâtir et développer l’expérience client
ACTIVITE 2 : CONTRIBUER AUX ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ENSEIGNE ET OPTIMISER LA PERFORMANCE
ÉCONOMIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND
– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne
-Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand
-Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives
ACTIVITE 3: MANAGER LES SALARIÉS DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND
– Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand
– Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand
– Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes
-Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand
Accessibilités
– Contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Locaux adaptés aux PMR
Nous pouvons accueillir lors de nos formations les personnes en situation de handicap apte à suivre nos formations. Notre référent handicap est disponible à l’adresse mail : pedagogie@successformation.re
Service pédagogique
02 62 25 51 94
pedagogie@successformation.re
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Délais d’accès
Délais et modalités d’accès : Inscription au centre possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation et 3 mois après le début de la formation
Profil des candidats : Personnes souhaitant assurer le pilotage global d’un point de vente, dans le respect des réglementations et de la stratégie de l’enseigne.
Voies d’accès : Formation continue, apprentissage
Modalités d’inscription : Entretien individuel + CV
Modalité de réalisation : Présentiel

Les pré-requis
Pas de pré-requis mais diplôme de niveau 5 souhaité
Objectifs de la formation
– Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établisement marchand
– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement
marchand
– Manager les salariés de l’établissement marchand
Moyens et supports pédagogiques:
Utilisation d’outils bureautiques et supports pédagogiques actualisés.
Méthodes pédagogiques : Mises en situation, études
de cas, jeux de rôle, ateliers individualisés
Modalités de la certification :
RNCP : 38666 – Enregistrement : 03-03-2024 – Échéance : 03-03-2029 – Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion
Dates : sessions ouvertes par trimestre calendaire
– Pour le passage du titre certifiant, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury conformément au référentiel de certification du ministère du travail ( Certificateur – Date de fin du millésime : 03/03/2029);
– Le titre professionnel REM peut être également obtenu par capitalisation, à partir de l’obtention d’un premier bloc,
le candidat dispose de 5 ans pour valider le titre professionnel
Modalités de la formation :
– Effectif du groupe : 10-15 personnes /
– Tarif : Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement est pris en charge par les opérateurs de compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France compétence. Autres cas, nous contacter.
Délai d’accès : Début de session en octobre de chaque année.
– Lieu de la formation : 22 allée de la piscine Bâtiment 2C Centre Casabona Saint-Pierre 97410
– Horaires : 8h30-12h/13h-16h30
– Alternance (7h de formation en présentiel + 28h en entreprise)/semaine de regroupement (cf planning) – 406 Heures ou 12 mois
Modalités d’évaluation et de validation des acquis :
Positionnement d’entrée (entretien).
Contrôles continus (questionnaires, études de cas, simulations).
Évaluation par le tuteur
Évaluations en cours de formation
Examen final : 06H55
Mise en situation professionnelle : 04H00
Entretien technique : 1H00
Questionnement à partir de production : 01H40
Entretien final : 0H15
Type de sanction : Titre professionnel Responsable d’établissement marchand
Description de la certification délivrée : Titre reconnu par l’État, inscrit au RNCP Conditions d’obtention de la certification : Validation de la session d’examen du titre professionnel visé.(Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences)
Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, les équivalents de ce dernier, et lessuites de parcours merci de prendre contact avec nous.
Débouchés(liste non-exhaustive)
Gérant·e de magasin / Directeur·rice / responsable de boutique / Directeur·rice de grande surface ou supermarché / Directeur·rice de supermarché de proximité.
Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC*
Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %): NC*
Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) : NC*
NC* par France Compétences
Type de sanction : Titre professionnel Responsable
d’établissement marchand
Description de la certification délivrée :
Titre reconnu par l’État, inscrit au RNCP
Conditions d’obtention de la certification : Validation de la
session d’examen du titre professionnel visé.(Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences)
Accessibilité VAE : Demande de recevabilité auprès de la DEETS Réunion. Transmission de la recevabilité après de nos services 1 mois minimum avant la date d’examen.
Équivalence : Sans équivalence
Passerelles : Consulter le site de France Compétences
Suite de parcours possible : Bac+5 Manageur·se de commerce et
de centre de profit