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RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT
MARCHAND (REM)

Le responsable d’établissement marchand est responsable de la gestion globale d’un établissement marchand,
qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne. Ses compétences englobent la gestion des
stocks, le marketing, les ventes, le service client, la veille et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence
artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients. Les résultats de l’analyse du travail soulignent le
fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l’établissement
marchand sont inséparables. Avec les salariés de l’établissement marchand, le responsable agit dans un
contexte dynamique qui exige de s’adapter quotidiennement à l’évolution des technologies et aux habitudes des
clients. Sa capacité d’analyser les indicateurs, de communiquer des objectifs à la fois ambitieux et atteignables
et de mobiliser durablement les équipes autour de ces objectifs, conditionne la performance de l’établissement
marchand.

Le programme

ACTIVITE 1 : COORDONNER ET AMÉLIORER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

– Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand

– Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand

– Bâtir et développer l’expérience client

ACTIVITE 2 : CONTRIBUER AUX ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ENSEIGNE ET OPTIMISER LA PERFORMANCE
ÉCONOMIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne

-Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand

-Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

 

ACTIVITE 3: MANAGER LES SALARIÉS DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

– Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand

– Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand

– Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes

-Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

 

Accessibilités

– Contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Locaux adaptés aux PMR

Nous pouvons accueillir lors de nos formations les personnes en situation de handicap apte à suivre nos formations. Notre référent handicap est disponible à l’adresse mail : pedagogie@successformation.re

Service pédagogique

02 62 25 51 94
pedagogie@successformation.re

Trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail avec INSERJEUNES

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Délais d’accès

Délais et modalités d’accès : Inscription au centre possible jusqu’à 1 mois avant le début de la formation et 3 mois après le début de la formation

Profil des candidats : Personnes souhaitant assurer le pilotage global d’un point de vente, dans le respect des réglementations et de la stratégie de l’enseigne.

Voies d’accès : Formation continue, apprentissage

Modalités d’inscription : Entretien individuel + CV

Modalité de réalisation : Présentiel

Les pré-requis

Pas de pré-requis mais diplôme de niveau 5 souhaité

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Objectifs de la formation

– Coordonner et améliorer l’activité commerciale de l’établisement marchand

– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne et optimiser la performance économique de l’établissement

marchand

– Manager les salariés de l’établissement marchand

Moyens et supports pédagogiques:

Utilisation d’outils bureautiques et supports pédagogiques actualisés.

Méthodes pédagogiques : Mises en situation, études

de cas, jeux de rôle, ateliers individualisés

Modalités de la certification :

RNCP : 38666 – Enregistrement : 03-03-2024 – Échéance : 03-03-2029 – Certificateur : Ministère du travail du plein emploi et de l’insertion

Dates : sessions ouvertes par trimestre calendaire

– Pour le passage du titre certifiant, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury conformément au référentiel de certification du ministère du travail ( Certificateur – Date de fin du millésime : 03/03/2029);

– Le titre professionnel REM peut être également obtenu par capitalisation, à partir de l’obtention d’un premier bloc,
le candidat dispose de 5 ans pour valider le titre professionnel

Modalités de la formation :

– Effectif du groupe : 10-15 personnes /

– Tarif : Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement est pris en charge par les opérateurs de compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France compétence. Autres cas, nous contacter.

Délai d’accès : Début de session en octobre de chaque année.

– Lieu de la formation : 22 allée de la piscine Bâtiment 2C Centre Casabona Saint-Pierre 97410

– Horaires : 8h30-12h/13h-16h30

– Alternance (7h de formation en présentiel + 28h en entreprise)/semaine de regroupement (cf planning) – 406 Heures ou 12 mois

Modalités d’évaluation et de validation des acquis :

Positionnement d’entrée (entretien).

Contrôles continus (questionnaires, études de cas, simulations).

Évaluation par le tuteur

Évaluations en cours de formation

Examen final : 06H55

Mise en situation professionnelle : 04H00

Entretien technique : 1H00

Questionnement à partir de production : 01H40

Entretien final : 0H15

Type de sanction : Titre professionnel Responsable d’établissement marchand

Description de la certification délivrée : Titre reconnu par l’État, inscrit au RNCP Conditions d’obtention de la certification : Validation de la session d’examen du titre professionnel visé.(Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences)

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, les équivalents de ce dernier, et lessuites de parcours merci de prendre contact avec nous.

Débouchés(liste non-exhaustive)

Gérant·e de magasin / Directeur·rice / responsable de boutique / Directeur·rice de grande surface ou supermarché / Directeur·rice de supermarché de proximité.

Taux d’insertion global à 6 mois (en %) : NC*

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %): NC*

Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) : NC*

NC* par France Compétences

    Type de sanction : Titre professionnel Responsable

    d’établissement marchand

    Description de la certification délivrée :
    Titre reconnu par l’État, inscrit au RNCP

    Conditions d’obtention de la certification : Validation de la

    session d’examen du titre professionnel visé.(Possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences)

    Accessibilité VAE : Demande de recevabilité auprès de la DEETS Réunion. Transmission de la recevabilité après de nos services 1 mois minimum avant la date d’examen.

    Équivalence : Sans équivalence

    Passerelles : Consulter le site de France Compétences

    Suite de parcours possible : Bac+5 Manageur·se de commerce et

    de centre de profit

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