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RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT
MARCHAND (REM)

Le responsable d’établissement marchand est responsable de la gestion globale d’un établissement marchand,
qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’une boutique en ligne. Ses compétences englobent la gestion des
stocks, le marketing, les ventes, le service client, la veille et l’utilisation de technologies telles que l’intelligence
artificielle pour anticiper les besoins changeants des clients. Les résultats de l’analyse du travail soulignent le
fait que les compétences techniques et les compétences relationnelles du responsable de l’établissement
marchand sont inséparables. Avec les salariés de l’établissement marchand, le responsable agit dans un
contexte dynamique qui exige de s’adapter quotidiennement à l’évolution des technologies et aux habitudes des
clients. Sa capacité d’analyser les indicateurs, de communiquer des objectifs à la fois ambitieux et atteignables
et de mobiliser durablement les équipes autour de ces objectifs, conditionne la performance de l’établissement
marchand.

Le programme

ACTIVITE 1 : COORDONNER ET AMÉLIORER L’ACTIVITÉ COMMERCIALE DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

– Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement marchand

– Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand

– Bâtir et développer l’expérience client

ACTIVITE 2 : CONTRIBUER AUX ORIENTATIONS STRATÉGIQUES DE L’ENSEIGNE ET OPTIMISER LA PERFORMANCE
ÉCONOMIQUE DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

– Contribuer aux orientations stratégiques de l’enseigne

-Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement marchand

-Analyser les performances de l’établissement marchand et définir les actions correctives

 

ACTIVITE 3: MANAGER LES SALARIÉS DE L’ÉTABLISSEMENT MARCHAND

– Piloter les processus de recrutement et d’intégration des salariés de l’établissement marchand

– Optimiser la performance collective des équipes et la performance individuelle des salariés de l’établissement marchand

– Manager l’activité quotidienne de l’établissement marchand et favoriser la cohésion des équipes

-Mobiliser les équipes dans la gestion des projets de l’établissement marchand

 

  • Taux d’obtention des diplôme ou titres professionnels NC% NC%
  • Taux de certification NC% NC%
  • Taux de satisfaction NC% NC%
  • Taux de poursuite d’études NC% NC%
  • Taux d’insertion professionnelle NC% NC%
  • Taux d’interruption en cours de formation NC% NC%

Trouver la formation professionnelle qui vous correspond le mieux pour entrer dans le monde du travail avec INSERJEUNES

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Accessibilités

– Contrat de professionnalisation
– Contrat d’apprentissage
– Locaux adaptés aux PMR

En cas de situation d’handicap merci de vous rapprocher du service pédagogique pour adaptation des formations.

Service pédagogique

02 62 25 51 94
contact@successformation.re

Délais d’accès

Ouverture de session tous les trimestres.

Les pré-requis

– Niveau 5
– Aisance dans l’expression écrite et orale

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Objectifs de la formation

– Gérer la chaîne d’approvisionnement de l’établissement
marchand

-Piloter l’offre commerciale de l’établissement marchand

-Bâtir et développer l’expérience client

-Etablir et présenter les prévisionnels de l’établissement
marchand

Moyens et supports pédagogiques:

– Salle climatisée adaptée à la formation selon les desideratas du référentiel ;

– Mise à disposition d’ordinateurs portables, wifi, imprimante connectée, ouvrages adaptés.

Modalités d’évaluation en cours de formation :

– Evaluation en cours de formation ;
– Evaluation des périodes en entreprises via bilans;
– Passage du titre certifiant en fin de formation.

Modalités de la certification :

– Pour le passage du titre certifiant, les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury conformément au référentiel de certification du ministère du travail ( Certificateur – Date de fin du millésime : 03/03/2029);

– Le titre professionnel REM peut être également obtenu par capitalisation, à partir de l’obtention d’un premier bloc,
le candidat dispose de 5 ans pour valider le titre professionnel

Modalités de la formation :

– Effectif du groupe : 10-15 personnes /

– Tarif : Dans le cadre d’un contrat en alternance, le financement est pris en charge par les opérateurs de compétences selon la tarification en vigueur instaurée par France compétence. Autres cas, nous contacter.

Délai d’accès : Début de session en octobre de chaque année.

– Lieu de la formation : 22 allée de la piscine Bâtiment 2C Centre Casabona Saint-Pierre 97410

– Horaires : 8h30-12h/13h-16h30

– Alternance (7h de formation en présentiel + 28h en entreprise)/semaine de regroupement (cf planning) – 804h

Pour connaitre les passerelles vers d’autres certifications, les équivalents de ce dernier, et lessuites de parcours merci de prendre contact avec nous.

Débouchés(liste non-exhaustive)

  • Gérant de magasin
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Directeur de magasin
  • Directeur de supermarché
  • Directeur de grande surface
  • Responsable de boutique
  • Responsable de départemen

Secteurs concernés

– Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées
– Boutiques
– Négoces interentreprises
– Autre établissement marchand

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